Le relissage cutané

Généralités

Les Rides et ridules sont le résultat de plusieurs composants

  • L’environnement : soleil, pollution, tabac
  • La programmation génétique de l’âge

Ceci  engendre une modification du réseau de collagène avec atrophie cutanée sur lequel intervient le laser par relissage, le traitement le plus intéressant actuellement étant la photothermolyse fractionnée avec un laser fractionné non ablatif type FRAX 1550 .Il est indiqué dans le traitement des rides, ridules autour des yeux et de la bouche. Il permet aussi d’affiner le grain de peau, de resserrer les pores dilatés des peaux séborrhéiques et de lisser les cicatrices d’acné. Il augmente également la production de collagène et permet un raffermissement de la peau.
Le principe du traitement repose sur la micro-perforation de l’épiderme par le faisceau du laser, créant de ce fait des microlésions qui stimulent la production de collagène et favorisent la formation d’un nouvel épiderme. Ce phénomène entraîne une modification de la structure épidermique, avec un aspect lissé, tout en tonifiant le derme superficiel. Ces changements en profondeur apportent un bénéfice à long terme, et ralentissent les processus naturels du vieillissement.

Méthode

Le Docteur Escoffier-Pietri dispose au cabinet d’une plateforme Nordlys équipée d’une lumière intense pulsée spécifique ainsi que d’un laser fractionné non ablatif Frax 1550 pour le traitement des rides et ridules

 

La 1ère CONSULTATION

La 1ère consultation médicale est une consultation pré-thérapeutique. Vous serez reçu par le docteur Escoffier-Pietri  afin qu’elle puisse répondre à toutes vos questions.

  • Elle dépistera les éventuelles contre-indications aux traitements laser.
  • Elle effectuera un examen clinique complet et prescrira les examens complémentaires si nécessaires
  • Un test laser sera systématiquement réalisé pour vous familiariser au traitement et pour apprécier la réaction de votre peau.
  • Elle vous remettra ensuite un devis détaillé et personnalisé
  • Cette première consultation est sans aucune obligation de traitement.
  • Ensuite un délai de réflexion vous permettra de prendre une décision réfléchie.

Précaution à prendre avant chaque séance de laser vasculaire

Avant chaque séance de laser, signalez au Docteur Escoffier-Pietri, le moindre problème de santé, les traitements que vous prenez.
Elle recherchera systématique avant chaque séance les contre-indications au laser médical :

  • Le bronzage (ou une exposition solaire récente): Il faut renoncer à toute exposition solaire au moins 1 mois avant et 15 jours après une séance laser pour un traitement en toute sécurité. Les activateurs de bronzage ou les auto-bronzants doivent être arrêtés au moins 1 mois avant le traitement laser et repris 1 mois après le traitement laser..
  • Les médicaments photo-sensibilisants
  • Les traitements à base d’isotrétinoïne
  • La grossesse
  • Les maladies du collagène
  • Les patient(e)s mineurs, non accompagné de leur représentant légal
  • Infection cutanée en cours sur la zone à traiter

Comment se déroule le traitement laser vasculaire

 

Avant le traitement de lissage des rides et ridules  le Docteur Escoffier-Pietri vérifiera une nouvelle fois l’absence de contre-indication. Le traitement par laser ablatif fractionnel pour la prise en charge des rides et ridules nécessite l’application d’une crème anesthésiante 1 h 00 avant le traitement
Une application d’eau micellaire est réalisée sur la peau au niveau des zones à traiter.
Lors de la prise en charge de vos vergetures , la sensation du laser est inconfortable. Elle varie d’un patient à l’autre, allant d’une simple chaleur localisée à la perception d’une piqûre intense. Cette sensation perçue comme profonde peut durer quelques secondes. Elle est variable selon les zones traitées. Cette sensation ne dure que le temps du traitement.

Ce traitement par laser fractionné non ablatif peut s’effectuer  sur l’ensemble du visage ou sur des zones prédéfinies avec le docteur Escoffier-Pietri

Les effets secondaires sont attendus et transitoires :
Une rougeur, un œdème   peuvent apparaître au niveau de la zone traitée et disparaissent en 24 à 48 heures

Le nombre de séances varie en fonction de la taille des zones à traiter. Il faut savoir être patient. Il faut en général 4 à 5 séances espacées  de 3 à 5 séances, espacées de 2 à 4 semaines environ, et montrent que le traitement est sans danger pour la plupart des types de peau  Le résultat s’observe 4 à 8 semaines après la dernière séance, lorsque la production de collagène est à son maximum et que la peau apparaît lisse, saine et rajeunie.

.